laurent presse

Discours du Premier Secrétaire du PSDT Laurent LAWSON avec les Journalistes

Messieurs les Journaliste,

Camarades du Parti Social Démocrate du Togo’

Mesdemoiselles, Mesdames et Messieurs les invités (es)

Bonjour,

Je tiens à remercier très chaleureusement votre présence mesdames et messieurs les flambeaux de la presse togolaise. C’est avec un réel plaisir que je viens à vous par le présent entretien, pour vous parler de l’idéologie de notre parti politique le Parti Social Démocrate du Togo mais plus encore de notre feuille de route qui sera sans doute pour nous le livre sacré du parti.

La société humaine a besoin de la paix comme tout homme sur terre. Le Parti Social Démocrate du Togo (PSDT) a pour but de libérer la personne humaine de toutes les servitudes qui l’oppriment et par conséquent, d’assurer aux togolaises et aux togolais, (femme, homme et  l’enfant) de vivre dans une société fondée sur l’égalité et la fraternité et de jouir du libre exercice de leurs droits et de leurs facultés naturelles.

Le caractère distinctif du Parti Social Démocrate du Togo est de faire dépendre la libération humaine de l’abolition du système de la propriété capitaliste qui a toujours divisé les togolais en classes nécessairement antagonistes, créé pour l’une la faculté de jouir de la propriété sans travail, pour l’autre l’obligation de vendre son travail, et d’abandonner une part de son produit aux détenteurs du capital. Fermement attaché à la liberté de conscience et à la laïcité de l’État et de l’école, le Parti social-démocrate du Togo a pour action propre de grouper sans distinction de croyances philosophiques ou religieuses la masse de togolaises et togolais de tous genres, travailleurs intellectuels ou manuels, sur le terrain politique, économique et doctrinal, en vue de la conquête des pouvoirs publics, condition non suffisante mais nécessaire de la transformation sociale.

Le Parti Social Démocrate du Togo est un parti essentiellement révolutionnaire: il a pour but essentiel, de réaliser la substitution au régime de la propriété capitaliste d’un régime où les richesses naturelles comme les moyens de production et d’échange deviendront la propriété de la collectivité, par conséquent, les classes seront abolies.

Cette transformation accomplie dans l’intérêt de tous les hommes, ne peut être l’œuvre que des togolais eux-mêmes. Quels que soient les moyens par lesquels elle sera accomplie, elle constitue par elle-même la révolution sociale. C’est en ce sens que le Parti Social Démocrate du Togo a toujours été un parti de lutte de classe, fondé sur l’organisation du monde du travail. Il est un parti essentiellement démocratique, parce que tous les droits de la personne humaine et toutes les formes de la liberté sont indissolubles les unes des autres. Il n’y a pas d’émancipation du travail si la cité n’est pas libre.

Les libertés démocratiques étendues et développées sont à la fois l’élément nécessaire de tout régime socialiste et sociaux-démocrates et le moyen d’assurer au prolétariat, au sein même du régime capitaliste, les réformes progressives qui améliorent sa condition et accroissent sa capacité révolutionnaire.

Il est un parti tout à la fois national et international. Essentiellement national parce qu’il n’y a pas de femme et d’homme libres dans une nation asservie ou sujette, parce que les humains que les abus du capitalisme tendaient à rejeter hors de la patrie, s’y sont réintégrés eux-mêmes par des efforts et de sacrifices, que la patrie est leur bien, et en grande partie leur œuvre, et qu’ils sont déterminés à la défendre.

Essentiellement international parce que les lois de l’économie ont pris un caractère universel, parce que les intérêts de tous les humains sont solidaires aussi bien que les droits et les devoirs de tous les hommes, parce que le premier de ces intérêts, la paix, ne peut être assuré en dehors de leur organisation et de leur action internationale. C’est pour ces raisons que nous optons lutter pour :

  • L’école gratuite pour tous les enfants du Togo au moins jusqu’en classe de troisième.
  • La santé pour tous avec gratuité aux femmes enceintes (Consultation prénatale Jusqu’à l’accouchement), la gratuité aux enfants jusqu’à l’âge de 18 ans 
  • La création des centres d’apprentissages gratuits dans toutes les communes
  • Le soutien aux personnes de troisième âge
  • La promotion des droits des enfants 
  • La promotion de  la femme et des jeunes filles
  • La promotion de l’Habitation à loyer modéré
  • La promotion du travail pour tous et surtout de la jeunesse
  • Le développement du sport et la culture.

Chers amis (es) journalistes,
Les challenges auxquels nous devons faire face restent nombreux et de taille. Devant l’importance et la difficulté des enjeux, il faudra pour nous les politiques, unir  tous nos efforts pour rechercher des solutions innovantes pour le bien de notre nation.

Je vous remercie pour votre aimable attention.

Devenir membre

LE DROIT DU PAUVRE EST UN MOT CREUX.

Lève-toi citoyen,  prend ton courage à deux mains et viens combattre avec nous pour un lendemain meilleur.

 > Devenir membre !

Aller en haut
Copyright © 2015-2024 PSDT. Tout droits reservés. Site produit par Style-IT Media