La sociale democratie avec le PSDT du Togo

La social-démocratie, ce terme revêt plusieurs significations. On peut penser spontanément à l'Allemagne, mais il faut d’abord regarder loin en arrière.

La social-démocratie désigne un courant politique réformiste voulant instaurer le socialisme par voie démocratique, prônant l’économie mixte entre économie de marché réglementée et dirigisme planifié. Historiquement, après la grande rupture de 1917, la social-démocratie s'oppose au communisme, et accepte la démocratie pluraliste. Ses caractéristiques sont les suivantes :

  • démocratie politique, pluralisme politique et social ;
  • keynésianisme ou néo-keynésianisme (l'État impulse l'initiative privée, politique monétaire et budgétaire laxiste) ;
  • importance de la protection sociale et de l'État-providence ;
  • rôle de l'Etat face à l'économie de marché pour répondre aux « revendications sociales ».

La social-démocratie est passée du statut de théorie politique à celui d'organisation réelle de la société à partir des années 1920. C'est en Suède qu'elle a trouvé à s'accomplir avec le plus de force et dans la durée. Tout en conservant les institutions démocratiques classiques, les sociaux-démocrates suédois (influencés par l'économiste Gunnar Myrdal… qui reçut le Prix Nobel d'Économie en 1974, soit la même année que Friedrich Von Hayek !) ont créé un État visant à s'occuper de la vie entière des citoyens.

La social-démocratie, ce terme revêt plusieurs significations. On peut penser spontanément à l'Allemagne, mais il faut d’abord regarder loin en arrière

Les origines au XIX siècle

C'est l'Allemand Karl Marx qui utilise ce mot pour la première fois pour parler... de la France ! Précisément pour évoquer un groupe de parlementaires français qui s'appelait la Montagne et se revendiquait "démocrate socialiste" dans les années 1848 – 1852. Leur chef s'appelait Alexandre Ledru-Rollin. Dans leur programme, il y avait l’instauration de l'impôt sur le revenu, la nationalisation des chemins de fer ou l’abolition de la peine de mort.

Le SPD allemand  

En 1890, les partis politiques influencés par le socialisme et plusieurs syndicats décident de créer le Parti social démocrate (SPD) qui devient le premier parti d'Allemagne juste avant la Première Guerre mondiale. Beaucoup plus tard, le SPD allemand engage un virage vers le centre-gauche. En 1959, dans la ville de Bad Godesberg se tient un congrès du SPD qui décide d'abandonner les idées d'inspiration marxistes et de reconnaître l'économie de marché.

Les sociaux démocrates ne veulent plus remplacer le capitalisme mais le réformer et le maîtriser. Ils ne souhaitent pas forcement nationaliser mais répartir les bénéfices. Ils sont attachés à l'Etat providence, c'est-à-dire la protection sociale. Ils prônent la concertation, la négociation entre syndicats et patronat.  

La Suède est aussi un pays phare de la social-démocratie dans les années 70 notamment. Les travaillistes britanniques s'inscrivent également dans ce glissement vers le centre, qui sera accentué par Tony Blair dans les années 90.    

Le Parti Social Démocrate du Togo

 

 

Devenir membre

LE DROIT DU PAUVRE EST UN MOT CREUX.

Lève-toi citoyen,  prend ton courage à deux mains et viens combattre avec nous pour un lendemain meilleur.

 > Devenir membre !

Aller en haut
Copyright © 2015-2024 PSDT. Tout droits reservés. Site produit par Style-IT Media